Mon chien fait pipi dans la maison: que faire?
Votre chien fait ses besoins dans la maison, vous n'arrivez pas à lui apprendre à faire ses besoins à l'extérieur et cela vous agace. Si c'est le cas, sachez tout d'abord que vous n'êtes pas le seul à vivre ça. Et c'est totalement normal de passer par une phase ou votre chiot n'est pas capable de se retenir. On estime qu'en moyenne les sphincters d'un chiot (les muscles qui permettent au chien de se retenir) sont matures aux alentours de 5 mois. Avant cet âge, il est donc très peu probable que votre chiot soit propre.
Cependant, vous devez tout de même mettre en place les apprentissages de la propreté le plus tôt possible pour permettre à votre chien d'assimiler rapidement à quel endroit il peut faire ses besoins. Mais comment faire?
Déterminer les causes
Ce n'est pas nouveau, chaque chien est différent et sur 10 problèmes de malpropreté, vous n'aurez pas 2 fois la même cause. Si vous n'avez pas identifié la cause du problème de votre chien, vous ne pourrez pas lui donner des exercices ciblés et adaptés, donc ça ne fonctionnera pas, ou pas aussi bien que ça le devrait.
Pour réussir à déterminer les causes, vous devez prendre en compte:
L'âge du chien:
Est-ce un chiot ( moins de 6 mois?) Un chien adulte? Ou un chien âgé?
Ses problèmes de comportement plus généraux:
Anxiété et/ou problème de gestion de la solitude
Trouble de gestion émotionnelle et/ou des autocontrôles
Défaut d'apprentissage
Nécessité d'un apprentissage de base de la propreté
Son passé:
A-t-il grandi en famille? Ou en chenil? A-t-il été abandonné à l'âge ou l'on est censé apprendre la propreté? A-t-il profité de la présence de sa mère assez longtemps?...etc.
Vérifiez que votre chien n'ai pas de problème de santé
Cela arrive régulièrement dans mon métier. Je rencontre des gens qui ont déjà eu plusieurs chiots, pour qui l'apprentissage de la propreté n'a jamais été un problème, mais avec CE chiot là, il n'y arrivent pas… Dans beaucoup de cas, il s'avère que les chiens souffrent bel et bien d'un problème physique entraînant une malpropreté. Alors, avant tout, prenez rendez-vous avec votre vétérinaire traitant pour vous assurer que loulou est en bonne santé.
Lui proposer des exercices adaptés aux causes déterminées
Une fois que vous aurez déterminé l'origine du problème en identifiant la cause, vous serez en mesure de lui proposer un programme adapté.
Si vous rencontrez ces problématiques, je vous propose d'apprendre tout ce qu'il y a à savoir sur l'apprentissage de la propreté dans cet atelier en ligne que j'ai crée spécialement pour vous:
A l'intérieur, vous trouverez une méthode pour faire le bilan de la situation de votre chien et les exercices adaptés à chacune des causes potentielles de la malpropreté de votre chien. Elle est donc adaptée à tous les chiens quel que soit leur âge.
Manon - Cani'Alpes