Combien de temps faut-il pour éduquer un chien?
La question à 10 000€. La première question qu'on me pose au téléphone quasi-systématiquement : "Combien de séances il va falloir pour éduquer mon chien?"
A ceci, je répondrais : "Aucune idée..."
Pourquoi?
Déjà parce que nous sommes éducateurs canin, pas médium. il nous est impossible de vous donner ce genre de réponse sans avoir rencontrer votre chien au préalable et eu un aperçu de son environnement et des ses problèmes dans leur ensemble.
Mais alors, de quoi ça dépend?
Premièrement, cela dépendra de votre chien. De son âge, de son vécu, de ses difficultés. Mais aussi de ses capacités et de son goût pour le travail.
Deuxièmement, cela dépendra de vous! Si vous travaillez une fois par mois, vous mettrez évidemment beaucoup plus de temps que si vous travailliez tous les jours.
Mais ce n'est pas qu'une question d'implication, c'est aussi une question de motivation pendant les séances.
Si vous y mettez très peu d'énergie, il ne faudra pas s'attendre à des résultats extraordinaires.
Troisièmement, cela dépendra de la relation que vous avez établie avec votre chien.
Etes vous dans une relation de confiance réciproque ou est-ce tout est à construire?
En éducation, ce n'est pas le temps que vous mettez à éduquer votre chien qui compte mais comment vous le faites. Plus vous serez patient, plus ça ira vite.
Plus vous serez attentif, plus vous pourrez rectifiez les erreurs commises et éviter d'en faire de nouvelles
Plus vous serez formés, plus vous arriverez à reproduire les exercices chez vous.
A vouloir aller trop vite, vous risquez de bruler des étapes importantes dans la construction de votre relation avec votre chien voir même dans le développement normal de votre chiot.
Certains de mes clients arrivent avec un chiot de 3 mois qui connaît presque tous les ordres de base. C'est bien...? Vraiment?
Tout le temps passé sur le travail du rappel, du pas bougé, du couché à distance (qui soit dit en passant sont des exercices trop difficiles pour cet âge là), est autant de temps que vous n'aurez pas passer à sociabiliser votre chiot, à lui faire découvrir de nouvel chose, à établir des protocoles d'absence ou de propreté.
Ne faites pas les choses à l'envers et prenez le temps qu'il faut.
Respectez le rythme de votre chien au risque de créer des problèmes beaucoup plus graves qu'un simple rappel raté.
Pour rappel, le travail de l'éducateur n'est pas d'éduquer votre chien à votre place mais bel et bien de vous transmettre les clefs pour réussir à le faire vous même. Si vous ne mettez pas en place les exercices vue en séances dans votre quotidien, vous n'aurez pas un chien éduqué, même au bout de 40 séances.
Si vous souhaitez en apprendre plus sur le comportement canin, vous pouvez aller jeter un œil à nos formations en ligne:
Manon - Cani'Alpes