L'éducation positive est elle adaptée à tous les chiens?

06/07/2022

L'éducation positive c'est quoi? C'est une méthode d'éducation développée autour de deux grands principes: en très résumé: récompenser les bons comportements et ignorer les mauvais. Elle est basée sur la bienveillance et le respect du chien en tant qu'individu et exclut les outils douloureux tels que le collier électrique ou l'étrangleur entre autres. Mais, l'éducation canine positive fonctionne-t-elle avec toutes les races de chien? Est-elle applicable à tous les problèmes de comportement? Ne serait-ce pas plus rapide et facile d'employer des méthodes plus dures pour régler le problème?

L'éducation positive fonctionne-t-elle avec toutes les races de chien?

Lors du premier contact par téléphone ou email, on me dit souvent "mon chien est de telle race, est-ce que vous êtes habitué à cette race de chien?". Je répond toujours "Oui et non" suivi de cet argumentaire:

Je peux rencontrer 5 berger blanc suisse en 1 mois. Sur ces 5 bergers blancs suisse de pure race, 2 seront en phobie social, 1 sera très excité avec un déficit d'auto contrôle, un autre sera très équilibré et bien dans ses pattes mais pas très joueurs, plutôt indépendant et le dernier sera très sociable mais aura un énorme problème d'autonomie et de solitude. Et c'est relativement le cas avec toutes les races que je rencontre. Certes, les chiens de type primitif par exemple ont des besoins et des prédisposition un peu différents de ceux des chien de type berger qui ont eux même des prédispositions et besoins différents des chiens de type molossoïde, et ainsi de suite. Mais l'important, c'est de connaître le chien, leurs besoins et de s'adapter au chien en tant qu'individu. Certes, pendant la prise en charge, je tiens compte du fait que ce soit un border collie ou un bouledogue français. Les motivateurs, réponses aux besoins et capacités risquent de ne pas être les mêmes. Bien que certains bouledogues m'ont surpris par leur endurance parfois.

En bref, revenons à notre question de base: l'éducation positive a pour avantage qu'elle est adaptable. Ce qui veut dire que nous n'allons pas vous présenter un exercice valable pour tous les chiens mais un exercice adapté à votre chien, à sa problématique, aux causes de cette problématique, à son tempérament, à son niveau de motivation et de compétence.

La méthode positive est donc faite pour toutes les races de chiens, du rottweiler au chihuahua en passant par le husky et le malinois.

L'éducation positive est-elle applicable pour tous problèmes de comportement?

L'éducation positive est une méthode en perpétuelle évolution. La science progresse et avec elle, de nouvelles recherches sur le cerveau du chien, sur son comportement voient le jour. Pourquoi je vous parle de science alors qu'on est ici pour parler de chiens? Pour vous expliquer que toutes ses avancées sont prises en compte dans nos protocoles d'éducation et de rééducation.

Lorsqu'on est assez informé et formé, la méthode positive devient la seule méthode adaptée à TOUS les problèmes de comportement du chien.

Pour travailler sur un trouble comportemental chez le chien, il faut avant tout être capable d'identifier la cause. Cela nous permet de travailler sur la problématique en profondeur pour remodeler le problème à sa racine.

Les autres méthodes semblent efficaces mais elles le sont pour la plupart seulement en surface. Pour illustrer mes propos un peu plus clairement :

Imaginez que vous souffrez d'une forte douleur au dos depuis plusieurs mois. Cela entraîne chez vous de la difficulté à vous déplacer, de la difficulté à porter des charges lourde et même des défauts de posture. Allons nous traiter le défaut de posture? Ou la douleur au dos?

Vous avez compris, nous allons traiter la douleur dorsale. Nous choisissons de traiter la cause directe de vos douleurs de dos.

Mais attention, il ne faut pas s'arrêter là. Imaginons que je puisse faire disparaître cette douleur à l'aide d'1h de massage par semaine. La douleur s'en va pendant 6 jours. Le 7eme, elle revient... Avez-vous réellement traité votre problème de dos?

Non, puisque la douleur revient encore et encore.

Alors, (et c'est là que la méthode positive basée sur des faits scientifiques prend tout son sens) nous allons chercher la cause initiale de tous ces maux.

Votre douleur est-elle liée à un choc antérieur, à une maladie grave, à un déplacement de vertèbre ou que sais-je encore (je ne suis pas spécialiste des douleurs dorsales malheureusement).

En bref, nous ferons la même chose pour votre chien et ses troubles du comportement;

Par exemple: Votre chien est réactif avec ses congénères et tente de les mordre quasiment systématiquement. Nous allons donc chercher la cause directe de cette réactivité. Est-ce lié à une mauvaise expérience passée, un manque d'interaction, un défaut de compréhension des codes canins...etc.

Une fois identifié (ici nous dirons qu'on remarque un défaut de compréhension des codes canins pour l'exemple), on se pose la question : Qu'est-ce qui provoque ce défaut de compréhension? Est-ce un manque de socialisation à la base, un déficit d'autocontrôles, une pathologie plus générale...etc.

En identifiant correctement tous les niveaux de causes potentiels d'une problématique nous pourrons travailler en profondeur sur celle-ci.

Voilà la première et principale raison qui fait que la méthode positive, lorsqu'elle est exercée avec assez de compétences et de connaissances, est la seule méthode valable pour la rééducation comportementale d'un chien. Elle est la seule méthode à prendre en compte l'intégralité de l'animal ainsi que l'intégralité de son environnement et de son vécu.

La deuxième raison, c'est que cette méthode est amenée avec bienveillance. Dans le respect du rythme et de la capacité du chien mais aussi de son foyer.

Certes, elle semble prendre plus de temps à première vue qu'une rééducation en méthode classique. Cependant, l'animal ne subit aucune violence, aucun stress inutile et aucun traumatisme supplémentaire. Nous ne pouvons donc pas créer de nouveaux comportements problématiques et surtout, une fois le problème réglé, il le sera définitivement.

Pour conclure, je dirais que non seulement la méthode positive est faite pour tous types de chiens mais surtout qu'elle est la SEULE à être adaptée aux cas les plus complexes de rééducation: ceux qui demandent de la connaissance, de la patience et du travail chaque jour.


Manon - Cani'Alpes

<< Découvrez les formations en ligne de la Cani'Alpes Académie ici >>