"Le chien n'a qu'un seul maître" Mythe ou réalité?
C'est une question qu'on me pose souvent: est-ce qu'on peut être deux à l'éduquer ? Ou est-ce qu'il faut qu'il n'ai qu'un maître? Est-ce que le chien de mon mari peut m'écouter autant qu'il l'écoute ?
D'après mon expérience, les chiens peuvent avoir plusieurs maîtres (heureusement pour les chiens abandonnés d'ailleurs, sinon ils resteraient malheureux en box tout le reste de leur vie).
Mais alors peut on et doit on éduquer le chien a plusieurs?
L'important dans l'éducation, c'est qu'elle soit basée sur l'écoute, le respect et qu'elle soit cohérente. Si vous éduquez un chien à plusieurs, assurez-vous que vous utilisez les mêmes mots, les mêmes ordres et que vous fixez les mêmes limites. Assurez-vous également que vous êtes aussi bien présents pour les moments de travail que pour les instants de détente. Si c'est votre conjoint qui promène le chien, qui joue avec lui et qui le nourrit et que vous attendez que votre chien vous obéisse , alors je vous dis bonne chance.
Commencez par créer une vraie relation avec votre chien et vous verrez, il sera tout aussi obéissant avec vous qu'avec votre conjoint.
Pour ce qui est de "devoir" l'éduquer à plusieurs, je suis de l'école qui dit que tous les membres du foyer doivent être investis dans l'éducation du chien: les adultes évidemment, mais aussi les enfants.
Si vous laissez vos enfants, éduquer votre chien, assurez-vous d'avoir fixé les bases au préalable. Que le chien connaisse un minimum l'ordre demandé et que vos enfants sachent s'arrêter lorsque vous leur dites stop. Mais une fois ces bases installées, alors tous le monde peut faire travailler votre petit loup. Et cela sera très bénéfique pour lui et pour la relation de chacun des membres de la famille.
Manon - Cani'Alpes